Les environs

La Bourgogne est une région stupéfiante : chaque village ou presque possède son château ! Olivier, admirateur de l’art des XVIIe et du XVIIIe siècles, vous conseillera sans nul doute la visite du château de Bussy-Rabutin, où le Comte du même nom a créé un décor surprenant où aux portraits des plus grands de son temps se mêlent les petites vengeances personnelles pleines de piquant. La grande forge de Buffon est un autre lieu d’histoire où l’on découvre l’étendue du savoir du célèbre naturaliste.

Pour l’architecture plus ancienne, Emmanuel vous recommandera de vous promener dans la ville médiévale de Semur-en-Auxois ou le petit écrin qu’est le village de Flavigny-sur-Ozerain (avec ces célèbres Anis dont vous pourrez visiter l’usine !). L’abbaye de Fontenay, quant à elle, est particulièrement bien conservée grâce à sa réutilisation en tant qu’imprimerie après la Révolution et vous donnera un bel aperçu de l’organisation de la vie des moines cisterciens.

Et pour faire un bond de 2000 ans en arrière, vous ne pourrez pas passer à côté d’Alésia : les fouilles archéologiques et le Muséoparc vous donneront un panorama précis des évènements qui se sont déroulés en 52 avant J.-C. Vous pourrez le compléter par la découverte du trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine. Et pour les familles, pourquoi ne pas passer une journée au Parc animalier de l’Auxois ?!

Côté nature, les randonnées vous emmèneront par monts et par vaux à travers la Vouivre de l’Auxois, chère au grand écrivain de la Bourgogne qu’est Vincenot ou dans le Parc National des forêts dans le Châtillonnais. Les faisceaux souterrains de la Seine vous permettront de voir des lieux extraordinaires comme la Grotte de la Douix (à 15 minutes à pied du Presbytère) ou les sources de la Seine.